Table ronde - Colloque metaSEED

IRHS

logo IRHS INRA vignette

L'Institut de Recherche en Horticulture et Semences a été créé à Angers en janvier 2012, sous les tutelles de l'INRA, d'AGROCAMPUS OUEST et de l'Université d'Angers. Situé au cœur d'un bassin européen de productions horticoles et de semences en région "Pays de Loire", il regroupe la majeure partie des forces de recherche en biologie végétale de la région. Ce grand laboratoire d'environ 235 membres dont 175 permanents conduit des projets recherche visant à résoudre les questions de qualité et santé des produits du "végétal spécialisé".

 
Matthieu Barret

Représentant lors de la table Ronde :

Matthieu Barret, chercheur à l'IRHS et porteur du projet metaSEED.

2009 : Doctorat Agrocampus/Université Européenne de Bretagne (Rennes). Interactions entre la rhizobactérie Pseudomonas fluorescens Pf29Arp et le champignon phytopathogène Gaeumannomyces graminis var. Tritici
2009-2012 : University College Cork (Irlande). Génomique comparative du complexe d'espèces Pseudomonas fluorescens
Depuis 2012 UMR1345 IRHS. Biologie des ensembles microbiens associés aux semences.

 

Végénov

VEGENOV

Végénov est un centre de ressources technologiques spécialisé dans le domaine du végétal. Nos équipes de R&D proposent des prestations fiables sur mesure en création variétale, protection et nutrition des plantes et qualité des produits. Nous travaillons sur plus d'une cinquantaine d'espèces végétales de tout type : céréales, oléagineux, protéagineux, fruits, légumes, plantes horticoles, herbes aromatiques et médicinales. Visionner la vidéo de l'intervention de Céline HAMON (VEGENOV) pour la table ronde

 

 

cécile Hamon vegenov

Représentante à la table ronde

Céline Hamon est responsable de l'équipe de marquage moléculaire de Végénov et développe, avec une équipe hautement qualifiée et des équipements de pointe, des outils de marquage moléculaires des plantes et de leurs micro-organismes associés.

 

GEVES

geves

Le GEVES (Groupe d'Etude et de Contrôle des Variétés et des Semences) est un groupement d'intérêt public, organisme officiel unique en France assurant l'expertise sur les nouvelles variétés végétales et l'analyse de la qualité des semences.  Le laboratoire de biologie moléculaire et biochimie du GEVES (BioGEVES) met en œuvre, fait évoluer et propose des outils et des méthodes permettant au GEVES de mener à bien ses missions. Le pôle détection au BioGEVES regroupe les activités de détection faisant appel à des techniques de biologie moléculaire. La détection et la quantification d'OGM et de pathogènes représentent à ce jour un part important de l'activité. Pour ces deux thématiques, le pôle détection réalise les analyses, élabore et optimise les protocoles. Il est membre du groupe de travail ISHI-Veg (International Seed Health Initiative) pour les méthodes de détection des pathogènes transmis par les semences. En tant que laboratoire national de référence, le BioGEVES est présent au sein du réseau européen des laboratoires d'analyse d'OGM (European Network of GMO Laboratories) et de ses groupes de travail.

 
baldwin geves

Représentant à la table Ronde :

Thomas BALDWIN, responsable du pôle détection pathogènes et OGM au GEVES

 

Lallemand Plant Care

logo lallemand

Lallemand Plant Care, société du groupe Lallemand, recherche, développe, produit et commercialise des levures, bactéries, champignons et dérivés de micro-organismes visant à améliorer la fertilité des sols, la nutrition et la santé des plantes pour une agriculture performante et durable. Pour plus d'information, consultez www.lallemandplantcare.com

 
Bertrand Delaunois Lallemant

Représentant à la table ronde

Dr. Bertrand Delaunois,

Ingénieur R&D, en charge du screening de nouveaux actifs et de développement produits.

 

 

hm clause

HM Clause

HM Clause est une entreprise spécialisée dans la recherche, la production et la commercialisation de semences potagères à destination du marché professionnel.

La recherche a pour but de trouver des nouvelles variétés de Melon, Tomate, Piment, Choux, Carotte, Mâche, Chicorée, Fenouil...adaptées aux marchés visés.

La production se décline sous sa forme agronomique (produire des semences en quantités et en qualité) et sa forme industrielle (nettoyage, tri, traitements, mise en sachet des semences).

La commercialisation s'est fortement développée à l'export mais reste très implantée sur le territoire européen.

La recherche en pathologie des semences consiste notamment à développer des méthodes de détection des parasites transmis par les semences, afin d'utiliser ces méthodes en contrôle qualité.

L'équipe vise aussi à améliorer la qualité sanitaire des graines produites en aide au service production agronomique, voir à développer des traitements ou désinfection, afin d'éviter tout risque de transmission de pathogènes par les semences.

 

 
Hubert_L

Représentant lors de la table Ronde :
Hubert Lybeert, Responsable de l'équipe recherche en pathologie des semences de HM Clause.

 

  • Viadeo Partager