VEGEPOLYS Symposium "Demain, quelles variétés fruitières ?"

12/01/2016 12/01/2016 Pays de Loire
Vegepolys Symposium 2016

DEMAIN, QUELLES VARIETES FRUITIERES ?

Mardi 12 janvier 2016 - 14h00 à 18h - Parc des Expositions (SIVAL) - ANGERS

 
VEGEPOLYS SYMPOSIUM 2014Créé en janvier 2013 pour le SIVAL, le VEGEPOLYS Symposium a pour mission de mettre en lumière, pour les visiteurs du salon de toutes les nationalités, des innovations et perspectives sur un sujet donné. Après l'eau en 2013, la protection du verger en 2014, le biocontrôle en 2015, l'avenir des variétés fruitières sera à l'honneur cette année.

Le GIS FRUIT et VEGEPOLYS s'associent pour vous proposer un après-midi sur la sélection variétale en arboriculture fruitière (fruits à noyau et à pépins) : des apports scientifiques aux variétés de demain.

Des enjeux forts : L'arboriculture fruitière est un secteur économique très concurrentiel à l'échelle internationale et qui doit répondre à des enjeux sociaux (qualités organoleptiques, attentes du bien manger) et environnementaux (durabilité des productions et changements climatiques) importants.

L'innovation variétale est  le levier  le plus amont permettant de répondre à ces enjeux de compétitivité de l'arboriculture mondiale.

Des projets innovants en cours : plusieurs programmes portés principalement par la recherche publique et impliquant des entreprises ont permis d'accélérer les temps de sélection grâce au développement d'outils de biologie moléculaire.

fruitbreedomicsLe projet Européen FruitBreedomics (http://www.fruitbreedomics.com) en est une bonne illustration. Il a débuté en Mars 2011 et vient de s'achever en Août 2015. Il a rassemblé 28 instituts de recherche et entreprises privées en Europe et dans le monde pour améliorer l'efficacité de la sélection des arbres fruitiers (pommier et pêcher) en se basant sur les dernières avancées scientifiques.

 

Pour découvrir le programme complet, cliquer ici :

 

 programme innovation

Partenaires

Le pôle de compétitivité compte 350 adhérents issus des filières du végétal spécialisé et des filières de l'agroéquipement et de l'agrofourniture correspondantes (l'horticulture ornementale, l'arboriculture & maraîchage, les semences, la viticulture, les plantes médicinales, les champignons, le cidre). Une des missions principales du pôle est de favoriser entre ses membres l'innovation sous toutes ses formes. Le pôle travaille sur plusieurs axes technologiques dont notamment l'innovation variétale, la protection des plantes et des systèmes de culture et la contribution des végétaux au bien-être, à la santé et au cadre de vie.

Le Groupement d'Intérêt Scientifique Fruits regroupe 22 partenaires de la filière fruitière française, impliqués dans la recherche, le développement, la formation et l'organisation professionnelle, afin de mettre en oeuvre dans la durée, une stratégie commune, allant de la recherche jusqu'au transfert des innovations vers les acteurs économiques.

Avec près de 600 exposants présents et 20 000 visiteurs professionnels chaque année, SIVAL est le seul salon en France à proposer une offre complète et performante en matériels et services pour toutes les productions végétales : viticulture, œnologie, horticulture, arboriculture, cultures légumières, semences, plantes médicinales et aromatiques, cidre, champignons, tabac.

Horaires : 14h - 18h

12 JANVIER 2016
Lieu : Parc des exposition d'Angers, Route de Paris, 49044 Angers
Demain quelles variétés fruitières ?
www.vegepolys-symposium.eu

sur inscription


Agenda

Retrouvez l'intégralité des évènements professionnels à venir. Pour les évènements grand public, consultez notre site Vegepolys Events.

Retour sur...

Retrouvez l'intégralité des évènements passés en cliquant ici.