Concours "Jardins d'expression"

Jardins d'expression en fête

La communauté d'agglomération Angers Loire Métropole et la Ville d'Angers organisent depuis 2013 le "concours jardins d'expression", au parc de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d'Anjou. Cet événement a pour objectif de valoriser de manière pédagogique et éducative le secteur du végétal auprès du public angevin et des touristes, en y associant les écoles du paysage, de l'horticulture mais aussi des arts et du design présentes sur le territoire.

Le public pourra profiter de ce spectacle de couleurs et d'idées du 10 juin au 27 septembre 2017.

Pour cette 5ème édition, 34 jardins sont à découvrir au Potager du parc de Pignerolle qui a pour thème "jardins en voyage"

  • 17 jardins "d'expression" sont réalisés par des étudiants, le public est invité à déambuler et à voter pour son jardin préféré. Un prix est attribué aux 3 premiers lauréats (prix des professionnels et du public). Le gagnant voit son jardin exposé dans le centre-ville d'Angers, durant l'été 2018.
  • 17 jardins en palox de 1m3 sont conçus et réalisés par des enfants de 3 à 11 ans, sur les temps scolaires ou de loisirs. Un prix est attribué aux 3 premiers lauréats.

Et aussi hors compétition :

  • 1 jardin "Air nouveautés" où 6 producteurs de la région valorisent leurs dernières innovations variétales en lien avec VEGEPOLYS et le Bureau Horticole Régional.  Ce jardin a été conçu par la Direction Parcs, Jardins et Paysages d'Angers Loire Métropole, VEGEPOLYS et le Bureau Horticole Régional des Pays de la Loire. Avec le concours de 6 entreprises régionales présentant leurs innovations : BOOS HORTENSIAS, SAPHO, NOVA FLORE, ERNEST TURC, GRAINES VOLTZ, CHALLET HERAULT. En scannant des QR codes vous pourrez découvrir le détail botanique de chaque plante présentée, grâce au travail réalisé par l'entreprise Marketing Media Interactif (MMI) - Le jardin imaginaire.

 

  • 1 jardin de l'association Oxygem dès l'entrée du potager. Le projet est issu de la volonté de rapprocher les Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM) de l'agglomération angevine, associés au SAMSAH Bord de Loire, qui accueillent et/ou accompagnent des personnes en situation de souffrance psychique afin de développer leurs liens sociaux et leur autonomie dans leur parcours de vie.
    Le projet a été animé par Dominique CHRETIEN, artiste plasticien du segréen. Les  GEM sont des lieux de rencontre, de convivialité, où chacun peut échanger ses idées et rompre l'isolement. Il permet aux adhérents de concevoir des projets et d'être acteurs de leur réalisation, de pouvoir prendre des décisions en participant activement au fonctionnement du GEM.

Jardins d'expression permet aux jeunes d'exprimer leur créativité, leurs talents, de l'école primaire à l'enseignement supérieur. Chaque année, 35.000 visiteurs viennent découvrir les créations des jeunes talents du territoire angevin.

Accès libre et gratuit, en semaine et week-end de 10h à 19h.

 
  • Viadeo Partager