Co-innover avec le consommateur

Un living lab est un espace de co-création entre consommateurs, entreprises et chercheurs. Il permet d'impliquer les utilisateurs dès le début des phases de conception puis de les questionner à différents stades (idée, concept, prototype).
Les consommateurs sont alors les acteurs clés du processus d'innovation, ce qui sécurise ainsi la mise sur le marché des nouveaux produits et services.

 

schéma living lab
 

Un réseau d'experts et de technologies

cabine sensorielle

La richesse du living lab VEGECONSO repose sur les expertises qu'il rassemble. Doté d'un réseau national d'acteurs, de cabinets, de plateformes technologiques et de laboratoires, cet outil vous permet de solliciter des spécialités aussi diverses que l'ergonomie, l'approche sensorielle, le numérique ou encore le design.

Développer les connaissances sur les consommateurs grâce à un réseau de chercheurs :
La communauté académique fait appel à plusieurs disciplines complémentaires comme l'analyse sensorielle, l'anthropologie, l'économie, la physique des matériaux, les technologies digitales... Ensemble, ils contribuent à alimenter les connaissances sur les comportements et les préférences des consommateurs à travers des colloques ou des projets collaboratifs.

 

Les outils du living lab

  • Mieux connaître son marché et ses consommateurs à travers des études et des veilles
  • Ecouter, questionner et observer le consommateur grâce à des sondages, focus groupes, observations des usages et des pratiques en temps réel (eyes tracking, ...)
  • Créer de nouveaux produits et services à partir d'une idée. Les équipes du pôle vous accompagnent lors des différentes phases de co-création et d'expérimentation de votre nouveau produit ou service.
  • Créativité collective pour mutualiser les projets avec des ateliers collectifs, brainstorming, commissions, groupes de travail, ...
  • Prochainement ! Une plateforme en ligne pour interagir directement avec le consommateur.

Le Living Lab à Plant Event

Le Living Lab sera présent à l'occasion de l'événement végétal "Plant Event" qui se déroulera du 22 au 23 février 2017 à Angers. Détails et offre de services.

image 3 journée végépolytaine 2015
 
  • Viadeo Partager