Est-ce que vos innovations végétales répondent aux attentes des consommateurs ?

Des chercheurs et experts vous donnent des clés pour réussir vos innovations

Fleche

ACCEDER AUX DOCUMENTS PRESENTES (accès réservés)

Rappel : les codes d'accès adhérents vous ont été transmis lors de votre adhésion au pôle.
En cas de problème ou d'oubli, merci d'écrire à  contact@vegepolys.eu

Pour les participants VEGECONSO, non-adhérents au pôle, codes d'accès disponibles sur demande auprès de : contact@vegepolys.eu

 

"Comment mieux prendre en compte les attentes des consommateurs dans la filière fruits et légumes"

 
cabine sensorielle

L'étude du comportement des consommateurs est indispensable pour orienter les recherches du secteur européen des fruits et légumes. Pour l'industrie des fruits et légumes, il convient d'analyser les interactions entre les sciences sociales, sciences de la vie et technologiques pour consolider les stratégies d'innovation en produits et procédés.

Le projet collaboratif COSIVEG (Méthodologies COgnitives et Sensorielles Innovantes adaptées à la valorisation du matériel VEGétal) propose une approche pluridisciplinaire intégrée du consommateur et de ses préférences sensorielles afin de contribuer à la compréhension de ses attentes vis-à-vis des productions végétales spécialisées et notamment du secteur des fruits et légumes.

Les méthodes cognitives et sensorielles innovantes ont été développées grâce à l'étroite collaboration entre des chercheurs en analyse sensorielle, des économistes, des sociologues et des généticiens qui travaillent sur ​​le développement de nouvelles variétés de fruits et de légumes. Le symposium VEGECONSO 2014 vise à présenter les résultats du projet COSIVEG et à élargir le consortium au niveau national et international afin d'être en mesure de répondre à de futurs appels d'offre européens à l'horizon 2020.

Le colloque est organisé les 13 et 14 janvier 2014 à Angers (France) dans le cadre de la Plants week.

 

Les principales thématiques abordées

  • Méthodologies sensorielles adaptées à l'évaluation des fruits et légumes
  • Sensotypage: outil sensoriel haut débit adapté au processus de sélection de nouvelles variétés par les attributs organoleptiques
  • Méthodes d'analyse conjointe de données quantitatives et qualitatives issues d'une approche pluridsciplinaire du consommateur
  • Nouveaux outils pour mesurer les interactions sensorielles dans les produits naturels et naturellement complexes 
  • Le choix des consommateurs et principaux  leviers d'action
  • L'approche psycho-économique du comportement des consommateurs
  • Les circuits courts et leur évolution dans le secteur des fruits et légumes.
 

Lundi 13 janvier 2014 - de 8h30 à 18h

Au Groupe ESA - 55 rue Rabelais - Angers

La première journée a pour objectif de présenter les principaux résultats de recherche du programme COSIVEG, ouvrir la discussion sur l'approche intégrative de la perception des consommateurs et leurs attentes en matière de qualité des fruits et légumes, élargir le consortium aux autres chercheurs, travaillant sur la compréhension des perceptions et des attentes des consommateurs vis-à-vis des Fruits et légumes, au niveau national et international.

  bouton vegeconso

 bouton inscription vegeconso

 vegeconso_carte et logement

Une entrée gratuite est prévue accéder au SIVAL mardi 14 janvier
Des hôtels ont été réservés à Angers
Pour en savoir plus, contacter vegeconso@groupe-esa.com

 

Mardi 14 janvier 2014 - de 9h à 12h30

Dans le cadre du SIVAL
Au Parc des Expositions - route de Paris - Angers*

Matinée dédiée aux professionnels des filières fruits, légumes, vin et semences


Cette demi-journée présentera les outils et méthodes développés dans le cadre du projet COSIVEG qui peuvent être transférés vers les acteurs des filières végétales. Elle sera complété par des tendances et des études avec un focus particulier sur l'influence de l'origine des produits sur l'acte d'achat.

 

  bouton vegeconso

 bouton inscription vegeconso

 vegeconso_carte et logement

Une entrée gratuite est prévue accéder au SIVAL mardi 14 janvier
Des hôtels ont été réservés à Angers
Pour en savoir plus, contacter vegeconso@groupe-esa.com

 

 
 

COSIVEG : Méthodologies COgnitives et Sensorielles Innovantes adaptées à la valorisation du matériel Végétal

logo projet labellisé

Ce projet labellisé par VEGEPOLYS et coordonné par le Groupe ESA, propose une approche pluridisciplinaire intégrée du consommateur et de ses préférences sensorielles afin de contribuer à la compréhension de ses attentes vis-à-vis des productions végétales spécialisées et notamment du secteur des fruits et légumes.

L'étude du comportement des consommateurs est indispensable pour orienter les recherches et les innovations du secteur européen des fruits et légumes.

Le projet collaboratif COSIVEG propose une approche pluridisciplinaire intégrée du consommateur et de ses préférences sensorielles afin de contribuer à la compréhension de ses attentes vis-à-vis des productions végétales spécialisées et notamment du secteur des fruits et légumes.

 

Les méthodes cognitives et sensorielles innovantes ont été développées grâce à l'étroite collaboration entre des chercheurs en analyse sensorielle, des économistes, des sociologues et des généticiens qui travaillent sur le développement de nouvelles variétés de fruits et de légumes. Le symposium VégéConso 2014 vise à fournir des pistes et des méthodes aux chercheurs, dirigeants, responsables R&D et Marketing soucieux de la réussite de leurs innovations.

qrcode_cosiveg_vert

 
frise logos financeurs cosiveg

En savoir plus sur les événements du végétal en Pays de la Loire : www.vegepolys-events.eu