QUELLE PLACE POUR LA ROBOTIQUE DANS LES PRODUCTIONS VEGETALES D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN ?

Mardi 17 janvier 2017 - 16h00 à 18h30 - Parc des Expositions (SIVAL) - ANGERS

 
colloque vegepolys symposium 2016  (Copier)

Créé en janvier 2013 pour le SIVAL, le VEGEPOLYS Symposium a pour mission de mettre en lumière, pour les visiteurs du salon de toutes les nationalités, des innovations et perspectives sur un sujet donné.

L'édition 2017 mettre à l'honneur la robotique au service des productions végétales.

 

Contexte et enjeux

Depuis longtemps, avec les premiers automates, les Hommes tentent de concevoir des machines capables d'effectuer des actions précises avec une certaine autonomie. C'est au début du XXème siècle que le terme de robotique que l'on connait aujourd'hui, apparait. Il prend ses racines dans le mot « robota » qui signifie en langue tchèque « travail ».

Entre science-fiction et réalité, la robotique est depuis longtemps annoncée comme un marché prometteur. Toutefois, celle-ci semble tarder à arriver sur le devant de la scène et notamment dans le secteur agricole. Ces dernières années, des avancées technologiques ont permis des progrès importants et plus particulièrement dans le domaine de la robotique collaborative ou cobotique.

Qu'en est-il pour les applications dans le secteur du végétal ?

 

Programme

Le VEGEPOLYS Symposium 2017 a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à cette question.

Pour cela, il se composera de 3 moments forts  :

 
  • Des chercheurs dresseront un panorama des avancées scientifiques de la robotique appliquée aux productions végétales en France et à l'international.

    M. Michel BERDUCAT - IRSTEA - FRANCE
    M. Avital BECHAR - VOLCANI CENTER - ISRAEL
 
  • Des entreprises françaises et étrangères spécialisées dans la conception de robots agricoles présenteront leurs produits
    et VEGEPOLYS mettra en avant un projet collaboratif labellisé sur cette thématique (PUMAgri)

    M. Ole GREEN - AGROINTELLI - DANEMARK
    M. Maurice GOHLKE - BOSCH DEEPFIELD ROBOTICS - ALLEMAGNE
    M. Matthias CARRIERE - NAIO TECHNOLOGIES - FRANCE
    M. Sébastien RUBRECHT - Sitia (projet PUMAgri) - FRANCE
 
  • Les intervenants se réuniront pour participer à une large table ronde sur les perspectives en matière de robotisation des tâches agricoles pour la filière végétale.

 

 

L'événement se clôturera par un cocktail convivial.

 

bouton programme détaillé et loupe

 

bouton inscription vegeconso

 
 

Symposium gratuit sur inscription en ligne  - Traduction simultanée en anglais

 

PARTENAIRES

Le pôle de compétitivité compte 350 adhérents issus des filières du végétal spécialisé et des filières de l'agroéquipement et de l'agrofourniture correspondantes (l'horticulture ornementale, l'arboriculture & maraîchage, les semences, la viticulture, les plantes médicinales, les champignons, le cidre). Une des missions principales du pôle est de favoriser entre ses membres l'innovation sous toutes ses formes. Le pôle travaille sur plusieurs axes technologiques dont notamment l'innovation variétale, la protection des plantes et des systèmes de culture et la contribution des végétaux au bien-être, à la santé et au cadre de vie.

Avec près de 600 exposants présents et 20 000 visiteurs professionnels chaque année, SIVAL est le seul salon en France à proposer une offre complète et performante en matériels et services pour toutes les productions végétales : viticulture, œnologie, horticulture, arboriculture, cultures légumières, semences, plantes médicinales et aromatiques, cidre, champignons, tabac.

 

Accéder aux précédentes éditions :

2016 (variétés fruitières de demain), 2015 (biocontrole), 2014 (protection des vergers) et 2013 (gestion Eau)

 bouton 2016  bouton 2015 bouton 2014bouton 2013