Sommaire VegeM@g 71

Vie des acteurs du pôle

Entreprises et filières

Enseignement et Recherche

Partenaires

Carnet vert

 
 

VEGEPOLYS et PEIFL lancent un 2ème appel à idées de projets innovants en commun : "Semences et Plants"


2EME APPEL A PROJET COMMUN VEGEPOLYS - PEIFL
Du 1er février au 31 mars 2012
sur le thème " Semences et Plants : des atouts pour des productions compétitives répondant aux enjeux de demain "

Accéder à l'espace Appel à projets


Fort du succès du 1er appel à idées de projets commun, les pôles VEGEPOLYS (Ouest) et PEIFL (Sud Est) poursuivent leur partenariat de coopération et ont lancé le 18 janvier au Sival d'Angers, un deuxième appel à idées du 1er février au 31 mars 2012. Cette année, la thématique porte sur les variétés (sélection, création, évaluation, production) permettant aux filières de répondre aux grands défis à venir.


Réglementation Ecophyto 2018, nouvelles exigences sanitaires, changements climatiques, évolutions des attentes des consommateurs, nécessité de maintenir la compétitivité de l'agriculture française..., le monde agricole connaît actuellement des enjeux majeurs. Pour répondre à ces nouveaux impératifs de l'agriculture durable et productive, tous les acteurs se mobilisent, dont les producteurs de semences et de plants, l'un des secteurs essentiels de la production agricole. Sélectionner, créer, évaluer, produire et valoriser de nouvelles variétés de qualité constituent donc les innovations de demain.
Passerelles reconnues entre le monde de la Recherche et les entreprises du végétal, VEGEPOLYS et le PEIFL entendent, au travers de cet appel, encourager les initiatives qui favorisent une agriculture plus compétitive et plus respectueuse de l'environnement.

Cette thématique "Semences et Plants : des atouts pour des productions compétitives répondant aux enjeux de demain" concerne notamment :

  • La sélection et la création de variétés et de porte-greffes
  • L'évaluation des performances des variétés existantes selon les marchés visés
  • La production et la qualité des semences et des plants


Volontairement large, cette thématique est transversale aux filières de l'arboriculture, du maraîchage, des semences, des végétaux d'ornement, de plantes médicinales et aromatiques (PAM) ou de la viticulture.
Qu'elles soient au stade embryonnaire ou plus abouties, toutes les idées sont les bienvenues ! Recherche de partenaires, de financements, appui scientifique, technique,... les deux pôles associent leur savoir-faire pour aider le porteur à finaliser son projet et permettre à l'idée de devenir réalité. Les modalités de participation et les formulaires d'inscription sont disponibles depuis le 1er février sur les sites Internet des 2 pôles : http://www.vegepolys.eu/ ; http://www.peifl.org


Cet appel fait suite aux partenariats signés en 2010 entre VEGEPOLYS et PEIFL. En 2011 lors du premier appel à projet, sur 45 idées déposées, une vingtaine ont été retenues et accompagnées par les 2 pôles. Certaines en sont déjà au stade de projets collaboratifs, d'autres sont en phase de maturation. 

bouton déposer mon idée

 
Retour au sommaire complet
Remonter en haut de la page

Actualités

Jardins d'expression : annonce du lauréat "Bain de Nature" et du thème de l'édition 2014 qui aura un partenariat renforcé avec VEGEPOLYS

En savoir plus...