Appel à Idées Innovantes "Eaux Pluviales et Végétal"

13/10/2017 01/12/2017 Région Centre-Val de Loire
Appel à Idées Innovantes

   

Vous êtes chercheur, technicien, entrepreneur,

vous avez une idée innovante,

vous souhaitez faire aboutir votre projet,

vous avez besoin d'accompagnement pour formaliser votre projet

DEPOSEZ VOTRE IDEE ET BENEFICIEZ DE LA PLUS-VALUE

DES POLES DE COMPETITIVITE

DREAM ET VEGEPOLYS

 

Ouverture de l'A2I du 13 octobre au 1er décembre 2017

L'appel à idées innovantes Eaux Pluviales et Végétal A2I-EPV des pôles de compétitivité DREAM (www.poledream.org) et VEGEPOLYS (www.vegepolys.eu) a pour objectif de recueillir des idées innovantes dans les domaines suivants :

> Bâti végétalisé et agriculture urbaine

> Phyto-épuration et phyto-remédiation, en particulier dans les noues

> Gestion intégrée et régulation végétalisée des eaux pluviales

 

DREAM et VEGEPOLYS privilégient les projets collaboratifs* innovants, créateurs de valeur ajoutée et d'emplois.

Si votre idée répond aux critères de cet appel à idées, vous bénéficierez d'un accompagnement pour identifier le guichet de financement le plus adéquat, trouver des partenaires, formaliser votre projet, solliciter des financements et ainsi conduire votre projet jusqu'à sa réussite.

*au moins deux entreprises et un laboratoire partenaires

 

Pourquoi soumettre votre idée ?

  • Identifier des partenaires grâce aux réseaux des pôles DREAM et VEGEPOLYS

Vous aurez l'opportunité de rencontrer les entreprises intéressées par l'innovation et/ou les chercheurs, experts des domaines des eaux pluviales et du végétal.

  • Être accompagné à chaque phase de montage de votre projet pour lui donner toutes les chances d'être sélectionné pour un financement. Un projet a deux fois plus de chances d'être lauréat après avoir été labellisé par les pôles.

Les pôles sont présents pour vous aider à la constitution du consortium, la construction du programme de travail, au montage juridique (accord de consortium), financier, administratif et à l'élaboration de l'argumentaire technico-économique du projet.

  • Jusqu'à 50 % de votre projet financé

Les pôles DREAM et VEGEPOLYS vous ouvrent les portes de financements spécifiques dédiés aux pôles de compétitivité en labellisant votre projet (Fond Unique Interministériel, fonds Conseils régionaux, etc.).

 

Comment cela fonctionne ?

Pour être recevable, votre idée doit :

  • CIBLER LES THEMATIQUES CITEES CI-DESSUS
  • ETRE INNOVANTE : Les pôles DREAM et VEGEPOLYS attendent des projets d'innovation, c'est-à-dire, conduisant au développement d'un nouveau produit (ou à une amélioration notable) ou d'un nouveau procédé/service. L'objet de votre projet doit être de mettre en œuvre des travaux de R&D pour atteindre cet objectif et garantir des conditions optimum de mise sur le marché.
  • S'INSCRIRE DANS UN CADRE COLLABORATIF : en tant que pôle de compétitivité, DREAM et VEGEPOLYS sont particulièrement attentifs aux projets innovants collaboratifs (c'est-à-dire rassemblant au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche public).
  • de la valeur ajoutée et des emplois.

 Vous pouvez nous soumettre votre idée même si celle-ci est en cours de formalisation : ...du stade embryonnaire (étude de marché, recherche de partenaires, chiffrage du projet) ... au stade plus avancé (objectifs définis, partenaires identifiés).

boutin déposer mon idée

Le calendrier

  • Du 13 octobre 2017 au 1er décembre 2017 : déposez votre idée de projet innovant uniquement en ligne. Vous recevez dès son dépôt, une confirmation par e-mail sous la forme d'un accusé de réception de votre dépôt.
  • A partir du 1er décembre 2017 : les chargés de mission de DREAM et VEGEPOLYS prendront contact avec vous pour bien comprendre votre idée, vos motivations et vos besoins.
  • 19 décembre 2017 : sélection des dossiers retenus pour un accompagnement.

 

Confidentialité

DREAM et VEGEPOLYS portent une attention forte aux attentes de confidentialité des porteurs d'idée dans son travail d'ingénierie de projets : clause de confidentialité dans tous les contrats des personnels accompagnant, procédure de respect de la confidentialité dans l'étude par le pôle de la labellisation des projets, signature d'accord préalable entre les futurs partenaires de projets, accompagnement dans la formalisation d'accord de consortium.

boutin déposer mon idée

 

Horaires :

Vos contacts

Aurélien LEPENNETIER, Chargé de mission VEGEPOLYS Région Centre - Val de Loire 
Tél : 02.38.71.95.71 - 06 87 58 44 67- Courriel : aurelien.lepennetier@vegepolys.eu

Julie MICHALSKI, Pôle DREAM
Tél : 06 23 59 89 69 - Courriel : julie.michalski@poledream.org

  • Viadeo Partager

Agenda

Retrouvez l'intégralité des évènements professionnels à venir. Pour les évènements grand public, consultez notre site Vegepolys Events.

Retour sur...

Retrouvez l'intégralité des évènements passés en cliquant ici.