Les lauréats de l'édition 2016-2017

photo lauréats concours

Les résultats du concours VEGEPOLYS ont été dévoilés le 10 janvier 2017. 4 Lauréats ont été désignés. Objectif pour VEGEPOLYS : booster leur développement, grâce à un soutien financier à valoir sur des études ou prestations, mais aussi un accompagnement de VEGEPOLYS et de ses partenaires pendant toute l'année 2017. Des récompenses d'une valeur totale de 55 000 euros.
 

 

Copeeks et ConnectAgri, vainqueurs de la catégorie agriculture numérique

Copeeks

copeeks

Copeeks a marqué le jury avec sa gamme de boîtiers connectés "Peek", destinés à la smart agriculture. Ces boîtiers réalisent, selon les attentes des utilisateurs, de la collecte de contenus multimédia en haute définition (images, vidéos) synchronisés avec des données numériques issues de multiples capteurs depuis les espaces de production agricole.

Copeeks (contraction de "Collaborative Peeks") est une jeune start-up créée en avril 2016 à Lannion dans les Côtes-d'Armor. Elle conçoit, développe et commercialise sous forme d'abonnement une solution de monitoring et de suivi intelligent à l'attention des professionnels du végétal, de l'élevage et de l'aquaculture.

L'ensemble des informations collectées est présenté de manière synthétique sur la plateforme web. Véritable support d'aide à la décision, la solution Copeeks permet de tracer plus finement les productions, d'accélérer les prises de décision, de réduire certains déplacements, de réaliser des levées de doute et de prodiguer un large panel de conseils et d'expertises.

Sa présence sur le marché de l'agriculture de précision, lui permet de proposer aux structures professionnelles un espace de collaboration intuitif présentant des synthèses enrichies de données collectées directement au sein des espaces de productions.

Fournissant un environnement de référence pour l'intégration de solutions connectées, Copeeks cible les équipementiers déployant des solutions techniques dans l'agriculture que ce soit au sein des élevages ou des productions végétales.

http://copeeks.fr/

Télécharger la présentation.

 

ConnectAgri

connectagri-karnott

Créée par deux entrepreneurs et un agriculteur, la jeune entreprise fondée en 2016 s'est démarquée en proposant une solution pour faciliter la gestion des comptes liés à la mutualisation du matériel agricole. ConnectAgri est parti d'un constat simple : la répartition des coûts de fonctionnement du matériel en copropriété entre agriculteurs est très compliquée.

Grâce à son carnet de notes connecté, le Karnott, placé sur chaque engin agricole, compatible toute marque, tout modèle et tout âge, les agriculteurs n'ont plus besoin des carnets de notes chronophages, fastidieux et peu fiables pourtant largement utilisés.

Le Karnott détecte automatiquement qui utilise le matériel sans aucune opération de la part du chauffeur. Les données d'utilisation (en Ha, en heures et en Km) remontent automatiquement sur une plateforme web qui permet au regroupement de mieux gérer le matériel partagé, le réserver et connaître qui l'utilise en quelques clics.

Chaque professionnel gagne en temps, en confiance et en confort chaque jour avec une solution 100 % automatique.


ConnectAgri a déjà remporté le 1er prix au concours de pitch d'AgroParisTech et le 1er prix au trophée de l'innovation du CER France avec sa solution Karnott.

C'est Antoine Dequidt, agriculteur, qui a imaginé cette solution, développée conjointement entre ConnectAgri et plusieurs bureaux d'études sur la base de deux innovations qui s'imbriquent l'une avec l'autre : un objet connecté à placer sur les équipements agricoles et une plateforme web qui centralise et stocke les données.

http://connectagri.fr/

Télécharger la présentation

 

Fresh Square et Agriloops se distinguent dans la catégorie agriculture urbaine

Agriloops

AGRILOOPS

Agriloops réinvente l'aquaculture pour produire des produits plus durables, plus sains et plus goûteux.  Pour mener à bien cette mission, l'équipe d'Agriloops remet au goût du jour une technique agricole ancestrale : l'aquaponie, soit l'association vertueuse entre une culture de végétaux et un élevage aquacole. 

Les technologies développées par Agriloops s'appuient à la fois sur les principes de l'économie circulaire, de l'agriculture responsable, de la transition numérique et sur un design innovant pour construire les fermes du futur, éthiques et compétitives qui produisent à la fois des légumes et des produits de la mer.

Agriloops se concentre aujourd'hui sur la mise en place de son système pour élever des crevettes fraîches, saines et durables, un produit quasi-unique en France, en association avec des cultures de légumes (tomates et mesclun de la mer).

Créée en 2016, Agriloops est le fruit de la collaboration entre deux ingénieurs agronomes, Romain Vandame et Jérémie Cognard, cofondateurs et porteurs du projet, et une équipe de seniors et entrepreneurs expérimentés prenant part de façon active et régulière au développement de l'entreprise et du système de production. 

www.agriloops.com

Télécharger la présentation

 

Fresh Square

Fresh-Square

Le potager d'intérieur autonome et bio Fresh Square s'est également distingué au concours VEGEPOLYS.
Fresh Square apporte aux citadins le plaisir de faire pousser une nourriture de très bonne qualité chez eux et locale, même s'ils n'ont ni temps ni compétences, en développant ainsi la culture potagère en ville. Compatible avec les obligations de l'agriculture biologique, le Fresh Square permet de faire pousser soi-même des mini-légumes, fruits, fleurs comestibles et herbes aromatiques dans un terreau biologique, écologique et autonome.

Fresh Square relève donc le challenge de réunir les éléments nécessaires au développement idéal de la plante tout en optimisant l'espace. En effet, jusqu'à 4 potagers Fresh Squares peuvent être empilés les uns sur les autres. Le potager autonome prend soin des plantes et leur donne tout ce dont elles ont besoin : de l'eau pour trois semaines, des nutriments 100 % naturels sans aucun produit chimique, et de la lumière automatique à faible consommation.

L'entreprise a été créée en 2015 par Solène Guéré et Lou Bugeia. Solène est diplômée de l'Ecole normale supérieure en biologie et d'AgroParisTech, quant à Lou, elle est diplômée de l'école de management lyonnaise ESDES et de l'Université La Salle Barcelone, spécialisée en entrepreneuriat, marketing  et stratégie environnementale. Les potagers Fresh Square sont d'ores et déjà disponibles en prévente sur leur site Internet.

www.fresh-square.com

Télécharger la présentation

 
  • Viadeo Partager


  • logo-vegepolys
  • logo-ALM

En partenariat avec les structures :

  • logo-aldev
  • logo-angers-metropole
  • logo-Orleans-technopole
  • logo-Bretagne-technopoles
  • logo-WEnetwork

En partenariat avec l'entreprise :

  • logo-angers-citeCo