Les Lauréats de l'édition 2017/2018

4 laureats 2018

4 lauréats récompensés le 19 décembre 2017

Precifield, Metagritech, Sinafis et Agripolis Organics sont les 4 lauréats de la 2 ème édition. Lire le communiqué

Venez à leur rencontre sur le stand de VEGEPOLYS -GP I 504- au SIVAL 2018.

 

 

Precifield, Metagritech et Sinafis récompensées dans la catégorie agriculture numérique

Precifield

Precifield image

PRECIFIELD (www.precifield.com), entreprise dédiée à l'agriculture de précision, souhaite replacer la connaissance du sol au cœur des choix de modulation intraparcellaire.

Créée en juin 2017, PRECIFIELD propose des solutions complètes, allant du diagnostic connectivité matériel, à la cartographie des parcelles, jusqu'au conseil en modulation intraparcellaire.

A l'aide de la technologie VERIS, des scanners de sol mesurent en continu l'hétérogénéité des parcelles afin de produire des cartes de texture, de matière organique, et de topographie. A partir de ces 3 cartes, PRECIFIELD identifie des zones de potentiel, qui sont utilisées pour moduler les densités des semis, et des cartes des teneurs de phosphore et potassium.

En savoir plus

 

Metagritech

metabox metagritech

Metagritech (www.metagritech.com) s'est donnée pour mission de contribuer à une agriculture et un élevage plus sûrs, plus efficaces et durables en offrant aux professionnels des outils de gestion de leurs cultures basées sur la mesure intelligente et la donnée, notamment grâce à la Metabox.

Dispositif de mesure innovant, la Metabox est capable de suivre « à la racine » les profils de nutriments et micro-éléments et leur évolution ; et de restituer la totalité de ces données sous format intelligible.

Créée en juillet 2017, Metagritech est animée par Alexandre Phulpin, entrepreneur « green biotech » et Haytem Jarrar, expert des capteurs à l'origine de la technologie.

Leur offre s'adresse aujourd'hui essentiellement aux opérateurs de culture hors sol, à qui elle permet de diminuer leurs intrants et d'améliorer la valeur de leur production. Elle est aussi déterminante dans les modes de production innovants, tels que l'aqua ou la bioponie, la production décentralisée ou en zone urbaine en améliorant la maîtrise, le retour d'information et l'automatisation de ces processus complexes.

En savoir plus

 

Sinafis

sinafis

SINAFIS (www.sinafis.com) a également retenue l'attention du jury. Créée à Castres en 2016 par Christophe Beaulieu et Ari Kambouris, SINAFIS, conçoit, développe et commercialise des objets connectés spécifiques à tous les secteurs d'activité.

La startup est partie d'un constat simple : aujourd'hui les produits de haute technologie destinés au secteur agricole sont très coûteux, pour cette raison peu d'agriculteurs franchissent le cap de l'investissement.

C'est pourquoi elle a développé SINASENS SMARTAGRI, un produit technologiquement avancé et abordable pour les petites et les grandes exploitations agricoles (viticulteurs, maraîchers, fruitiers, céréaliers,...).

SINASENS SMARTAGRI, est une solution entièrement personnalisable qui offre une parfaite gestion de l'arrosage, l'optimisation de la maintenance agricole ainsi que la prévention des problèmes d'origine hydrique. Elle permet aux agriculteurs de faire des économies d'eau considérables, tout en leur faisant gagner du temps et de l'énergie.

En savoir plus

Fiche technique

 

Agripolis organics vainqueur dans la catégorie agriculture urbaine

Agripolis organics

agripolis organics

Agripolis vainqueur dans la catégorie agriculture urbaine

Dans la catégorie agriculture urbaine, le jury a été séduit par Agripolis Organics (www.agripolis.eu), société innovante d'agriculture urbaine, créée par Pascal Hardy, qui transforme l'économie des systèmes alimentaires en installant et exploitant des fermes urbaines de production.

Sa technique des « colonnes de culture » est très productive, produit localement, sans terre ni modification du toit ou de la surface, et avec une qualité de légumes et de fruits rouges de très élevée.

Les entreprises/organismes donnent accès à leur site, Agripolis installe ses matériels, exploite, et met toute la production à disposition pour une commercialisation sous sa marque.

Agripolis fabrique ses propres matériels ainsi qu'un système de monitoring d'exploitation afin d'optimiser les investissements et coûts de fonctionnement.

Pour les années à venir, Agripolis vise à consolider son système via des innovations techniques et agronomiques. 

En savoir plus

Brochure

 
participants 2017

et les autres candidats

 

Le jury a félicité les autres candidats pour la qualité des dossiers reçus et leur souhaite une belle réussite dans leur nouvelle aventure.

 

 

 

Les lauréats de l'édition 2016-2017

photo lauréats concours

Les résultats du précédent concours VEGEPOLYS ont été dévoilés le 10 janvier 2017. 4 Lauréats ont été désignés afin de booster leur développement, grâce à un soutien financier à valoir sur des études ou prestations, mais aussi un accompagnement de VEGEPOLYS et de ses partenaires pendant toute l'année 2017. Retrouvez leurs innovations en détails sur notre page dédiée.

 
  • Viadeo Partager


  • logo-vegepolys
  • logo-ALM

En partenariat avec les structures :

  • logo-aldev
  • logo-angers-metropole
  • logo-Orleans-technopole
  • logo-Bretagne-technopoles
  • logo-WEnetwork

En partenariat avec les entreprises :

  • logo-angers-citeCo
  • logo-levillage