Innovation variétale et performance des semences

axe innovation variétale vegepolys 2017

Contexte et enjeux

La création variétale et la performance des semences, en lien étroit avec l'agronomie, a déjà beaucoup apporté à l'approvisionnement alimentaire de l'homme et est une des solutions pour nourrir les 9,6 milliards de personnes annoncées en 2050.

L'innovation variétale permet de créer des variétés multi-résistantes et de qualité pour le consommateur et d'accélérer leurs obtentions en s'appuyant sur des outils de génomique, de phénotypage haut-débit à haute précision, et de gestion de données. Le travail sur la qualité physiologique et sanitaire des semences permet d'exprimer toute leur performance.

 

Objectifs visés

framboise

Aujourd'hui, VEGEPOLYS accompagne les acteurs de son réseau dans les directions suivantes :

  • Créer des variétés multi-résistantes (stress biotiques et abiotiques) et répondant à de nouveaux critères de qualité et aux attentes des consommateurs.
  • Développer des outils d'aide à la sélection : nouvelles méthodes de création variétale, nouveaux outils de phénotypage haut débit, outils bioinformatiques
  • Favoriser la production de semences performantes et de hautes qualités (depuis la maîtrise de la pollinisation jusqu'à la technologie de semences)
  • Concevoir les variétés adaptées aux nouvelles techniques/nouveaux systèmes de production (ex : hydroponie, aéroponie, nouveaux intrants ...)

Ensemble, ces activités permettent d'exploiter la diversité, de faciliter les croisements interspécifiques, de connaître le génome et de diminuer la durée de création d'une variété d'intérêt.

VEGEPOLYS peut vous accompagner dans les diverses étapes de vos programmes de sélection, dans des projets individuels ou collaboratifs.

 

Type d'actions menées par VEGEPOLYS

VEGEPOLYS regroupe des équipes de la R&D issues de structures publiques et privées pour faciliter la synergie de compétences complémentaires, accompagne des projets d'innovation dans ce secteur, et organise des évènements afin de diffuser les récents résultats de la recherche.

 

Exemple de projets d'innovation labellisés

GENOPARFUM

PROJET CASCAR Recherche technologique/2014-2017/porté par l'ITEIPMAI, avec 5 partenaires pour la création de ressources et d'outils moléculaires pour la mise en place d'une stratégie de sélection génomique sur rose et lavande.

rose GENOPARFUM
 

FRUIT BREEDOMICS

PROJET EUROPE FP7/2011 - 2016 /porté par l'INRA, avec 23 partenaires pour le développement d'une approche intégrée pour améliorer la sélection des arbres fruitiers.

fruitbreedomics
 
 

Pigments carotte

Projet Régional/ 2007 - 2010 /porté par Vilmorin, avec 3 partenaires pour l'étude de la diversité pigmentaire chez la carotte pour la mise au point de nouvelles variétés axées sur leurs qualités nutritionnelles.

pigment carotte
 
 
  • Viadeo Partager