Le Projet PEI - Santé du végétal

* PEI : Partenariat Européen pour l’Innovation

 
bandeau-illustration-filières

Les objectifs du projet

 
logo-pei

 

Le projet inter-filières "PEI - Santé du végétal", porté par la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire, a pour finalité d'aider les agriculteurs à améliorer la gestion sanitaire des cultures.

 

Deux leviers majeurs ont été identifiés :

  • La diversification des assolements comme principal levier pour réduire la vulnérabilité des cultures aux maladies, adventices et ravageurs.
  • Les techniques alternatives à l'utilisation des produits phytosanitaires, avec des leviers préventifs ou curatifs.

 

Dans ces deux domaines, un certain nombre de freins et interrogations techniques, organisationnelles et économiques subsistent.

 

Le projet "PEI - Santé du végétal" a pour objectifs :

  • D'identifier, compiler et diffuser les connaissances déjà acquises et opérationnelles pour les agriculteurs et les conseiller dans ces deux domaines.
  • D'accompagner, au sein de Groupes Opérationnels, des agriculteurs testant des pratiques et modes d'organisation alternatifs et de capitaliser puis diffuser les connaissances issues des expériences de terrain.

 

illustration-volets-pei
 

Le rôle de VEGEPOLYS

image

Le challenge

 

Au travers de son axe d’innovation « Santé du Végétal », VEGEPOLYS accompagne les acteurs de la protection phytosanitaire et de la nutrition pour mettre au point de nouveaux intrants et les outils associés pour les déployer au champ avec précision et fiabilité.

 

Fort de son réseau inter-filières, VEGEPOLYS s'est donc investi dans le cadre du PEI Sante du Végétal et anime le volet 2.1 en conduisant une étude découpée en 3 grandes actions :

 

U:\VEGEPOLYS\COMMUNICATION\1_PHOTOTHEQUE images, logos, photos\20 _ élements graphiques et pictogrammes\1 PICTOGRAMME ET DESSINS\loupe.png Élaboration d'un panorama des solutions actuelles et en développement.

U:\VEGEPOLYS\COMMUNICATION\1_PHOTOTHEQUE images, logos, photos\20 _ élements graphiques et pictogrammes\1 PICTOGRAMME ET DESSINS\idee_ampoule_LDD_pixabay.jpg  Identification et appropriation des leviers actuels pertinents au niveau régional.

U:\VEGEPOLYS\COMMUNICATION\1_PHOTOTHEQUE images, logos, photos\20 _ élements graphiques et pictogrammes\1 PICTOGRAMME ET DESSINS\group-42917_1280.png Co-conception des techniques alternatives de demain : étude de faisabilité d’un living lab centré agriculteurs.

 

Quelques résultats

 

À partir d'environ 80 entretiens semi-directifs menés auprès d’experts techniques de 7 filières du végétal (arboriculture, grandes cultures, horticulture, maraichage, PPAM, semences et viticulture) :

  • Rédaction d'une synthèse régionale des pratiques actuelles en matière de protection des cultures et des besoins/problématiques des filières.
  • Construction d'un diaporama interactif (en cours).
  • Réalisation d'une série de webinaires (replay disponible)

 

Les webinaires

Dans le cadre du projet, plusieurs webinaires seront proposés et porteront sur les pratiques alternatives en protection des cultures : désherbage mécanique, plantes de services, optimisation de la pulvérisation, outils d’aide à la décision, re-conception des systèmes de culture, etc.

 

Découvrez l'épisode 1 :

Biocontrôle : Quels niveaux de diffusion des solutions dans les différentes filières végétales ? Quels freins rencontrés ? Quelles perspectives envisagées pour les lever ?

 

 

D'autres épisodes à venir : Plantes de service, désherbage mécanique, pulvérisation, approches système...

 

Chiffres clés


image

 

Durée du projet : 2018-2021

 
 
image

 

Coût du projet : 878 726 €

 
 

Les financeurs publics

Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural & Conseil Régional des Pays de la Loire (100%)

 

FINANCEMENT PROJET PEI
 

Les partenaires

partenaires

Quelques liens utiles...


 

picto-pdf Plaquette de présentation

 

 

picto-web  La page internet du projet

 
 

bouton-nous-contacter

Contact à VEGEPOLYS : Elodie PIPON

 
  • Viadeo Partager