SAVE THE DATE : Plant Event by VEGEPOLYS demain le végétal, 7-8 novembre à Angers (Terra Botanica)

Plant-event-Affiche-2018w

Les 7 et 8 novembre 2018, à Terra Botanica, première édition de PLANT EVENT by VEGEPOLYS, évènement prospectif à destination des professionnels des filières du secteur végétal et tout secteur puisant dans le végétal des solutions d’avenir.

Ouverture du site internet la semaine prochaine :
découvrez les conférenciers, les ateliers, les partenaires…

et l’appel à promotion de vos innovations pour le village du mercredi soir !

 

AU PROGRAMME :

Plant Event débutera avec une soirée le mercredi 7 novembre à partir de 17h pour s’immerger et prendre de la hauteur

La soirée prospective globale propulsera ses participants dans un futur proche. Elle mettra en exergue les mutations en cours et enjeux soulevés pour l’ensemble de la société, entreprises inclues. Elle ouvrira la voie vers de nouveaux horizons tout en introduisant progressivement la thématique du lendemain. Elle prévoit pour cela 3 temps forts :

  • Une conférence inaugurale livrant une vision du monde à venir et les différentes façons de s’y adapter,
  • Une table-ronde exposant les usages du végétal de demain, les dernières avancées et attentes de la société en matière d’alimentation, de santé, de cadre de vie, de biomatériaux, le biomimétisme …
  • Un temps de cocktail dinatoire et de networking autour d’un village des innovations mettant en lumière les dernières innovations lauréates de concours ou nées au sein de pôles de compétitivité et d’organisations professionnelles.

Le jeudi 8 novembre sera une journée dédiée pour travailler à la mise en place de nouvelles solutions concernant l’humain

Pour cette première édition, la journée focus traitera du facteur humain et de la vie des équipes dans l’entreprise de demain, une problématique partagée par les adhérents du pôle.En effet, de nombreux professionnels s’interrogent sur l’avenir de leur entreprise et plus particulièrement de son organisation humaine. D’après l’enquête « Besoin en main d’œuvre » publiée par Pôle Emploi le 10 avril dernier, une entreprise sur quatre prévoit d’embaucher en 2018, soit une hausse inédite de 18,7% par rapport à 2017. Corollaire de cette augmentation, les employeurs annoncent des difficultés de recrutement accrues. 44,4% des postes sont pressentis comme « difficiles à pourvoir » contre 37,5% l’an dernier. Les professionnels du végétal ne sont malheureusement pas épargnés par cette tendance et s’apprêtent eux aussi à devoir composer avec un marché de l’emploi en tension. Les bons candidats seront rares et les salariés parfois difficiles à conserver.

 

Pendant cette journée, les participants se nourriront d’apports théoriques et d’exemples d’actions réussies, avant de se mettre rapidement eux même à réfléchir pour trouver réponses à leurs nombreuses interrogations en matière d’attractivité, de recrutement, de formation, mais aussi de management et de fidélisation de leurs salariés. Pour cela, la journée prévoit :

  • Une conférence plénière sur l’évolution de l’emploi et du travail,
  • Des ateliers (de 12 à 15 personnes maximum), animés par des partenaires et experts de la thématique, traitant de nombreux sujets allant des problématiques de recrutement à l’apparition de nouveaux métiers, en passant par les nouveaux modes de management ou encore la reprise d’entreprise,
  • Un village « coup de pouce » rassemblant de nombreux acteurs et spécialistes de la thématique (professionnels de l’emploi, de la formation, de l’insertion… des consultants en management ou en bien-être en entreprise, etc.).

 

 

Pourquoi PLANT EVENT ? Un réel besoin de prospective, d’échange et d’interactivité !

Le monde change à un rythme qui s’accélère amenant les entreprises à évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, voire instable. Celles-ci sont dans la nécessité de se projeter, d’imaginer demain pour mieux s’y adapter. Depuis la création du pôle, les acteurs du végétal peuvent s’appuyer sur l’étude prospective conduite par le service Veille & Prospective de VEGEPOLYS. Celle-ci identifie, par marché, et selon plusieurs thématiques (innovation, comportement des consommateurs...), les tendances et signaux de rupture.

Avec PLANT EVENT, VEGEPOLYS souhaite aller encore plus loin et offrir aux professionnels qui ont fait remonter ce besoin d’avoir un lieu/un temps où s’approprier la prospective, mieux réfléchir et élaborer de pistes d’actions nouvelles en mutualisant la réflexion et les solutions entre les filières.

 

Programmé tous les 2 ans, Plant Event sera constitué d’une soirée prospective globale et d’une journée focus traitant un thème d’actualité différent à chaque édition.

 

Sommaire VegeM@g 211

Actualités du pôle en France et à l'international

Innovation

Appels

Actualités des membres

Entreprises et filières

Recherche et Formation

Carnet vert

Actualités des partenaires

 
 

  • Viadeo Partager