Concours I-LAB 2019, le Concours national d’aide à la création d’entreprises

Créé en 1999, le Concours national d’aide à la création d’entreprises, devenu i-LAB en 2014, est né de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation de valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprise, il est ouvert à tous ceux qui ont un projet innovant de création d’entreprise avec un fort contenu technologique.

 

Organisé en partenariat avec Bpifrance, i-LAB soutient les meilleurs projets avec une aide financière importante et un accompagnement adapté. La subvention destinée à financer le programme de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, peut atteindre 600 000 € par projet (au lieu de 450 000 € lors des éditions précédentes) 80 prix devraient être décernés dont 10 grands prix (au lieu de respectivement 64 et 5 l'an dernier. Le total des subventions s'élève à 20 millions d'euros.

 

Ce concours peut intéresser des entreprises de votre réseau c’est pourquoi je me permets de vous demander de bien vouloir en relayer l’information auprès de vos membres, par les moyens les plus appropriés notamment sur votre site internet.

 

En outre, s’il représente avant tout une incitation individuelle à l’entrepreneuriat innovant, ce concours peut également être considéré comme un indicateur d’innovation territorial, or en 2017 et 2018 , faute de candidatures suffisamment nombreuses et compétitives, la région-Centre-Val de Loire ait été la seule, en France Métropolitaine (hors la Corse), à n’avoir bénéficié qu'à un seul projet (sur plus de 120 primés).

 

Les candidats doivent s'inscrire en ligne en remplissant le dossier de candidature dématérialisé, exclusivement sur : www.bpifrance.fr

 

Les projets, quel que soit leur stade d'avancement, doivent prévoir la création d'une entreprise, installée sur le territoire français et s'appuyant sur une technologie innovante vous trouverez en pièce jointe le règlement du concours.

 

A noter quelques changements dans le règlement :

  • Critères d'éligibilité : projet de création d'entreprise ou entreprise de moins de deux ans (crée au plus tôt le 1er décembre 2016).
  • Remplacement de la mention d’éligibilité excluant les « candidats qui seraient majoritaires au capital d’une autre entreprise » par une mention plus large : « Lorsque le candidat détient du capital d’une autre entreprise, il doit justifier de sa capacité à s’investir pleinement dans le projet présenté ».
  • Le porteur doit être un actionnaire et un des dirigeants de l'entreprise

 

Le calendrier du processus de sélection d’i-Lab est le suivant :

  • 17 décembre 2018 – 26 février 2019 : Dépôt des dossiers
  • Début mars 2019 – fin avril 2019 : Processus d’expertise des dossiers en région
  • Début mai 2019: sélection finale des candidats pour le jury national
  • Fin mai 2019: réunion du secrétariat technique national
  • Première semaine de juin 2019 : réunion du jury national
  • Première semaine de juillet 2019 : Remise des prix
 

Sommaire VegeM@g 220

Actualités du pôle en France et à l'international

Innovation

Appels

Actualités des membres

Entreprises et filières

Recherche et Formation

Carnet vert

Actualités des partenaires

 
 

  • Viadeo Partager