A la une du VEGEM@G n°227 - 19/04/2019

La Boutique Éphémère du Végétal by VEGEPOLYS ouvrira pour la première fois à Nantes du 10 au 25 mai !

une-boutique-maquette

Pour garantir le succès des nouveaux produits et services, VEGEPOLYS au travers de son Living Lab incite les entreprises à intégrer le consommateur au cours du processus d’innovation. Pour ce faire, le pôle va ouvrir pour la première fois une boutique éphémère pendant 15 jours à Nantes (du 10 au 25 mai) pour permettre aux adhérents de tester en condition d’achat leurs nouveaux produits. Découvrez les 14 entreprises adhérentes du pôle qui participeront à cette démarche originale !

En savoir plus

Le projet Aseeds, accompagné par VEGEPOLYS, innove pour renforcer les semences de demain

une-aseeds

Porté par un consortium de 11 partenaires réunis autour de Limagrain, le projet Aseeds vise à développer des solutions de protection naturelle pour donner une plus grande valeur aux semences de demain. L’objectif est d’apporter une protection contre les principaux agents pathogènes fongiques, les déprédations sur semis par les oiseaux, et une tolérance au stress abiotique (ou conditions contraignantes de culture). En parallèle, ils ont également recherché des solutions biostimulantes agissant sur la stimulation de la germination des semences et l’émergence des plantules en conditions contraignantes.

En savoir plus

 

Les pieds dans l’eau, lauréat du concours Agreenstartup 2019

focus-lespiedsdansleau

Pour la 4ème année consécutive, le SIVAL a co-organisé le concours Agreenstartup au sein du salon d'Angers. Au  cours de ce concours, (pendant 48 heures) des porteurs de projet développent avec une équipe constituée sur place, leur projet de startup dans les domaines de agro-écologie, agriculture, environnement et végétal. Retrouver en image cette aventure. Ce concours est ouvert à tous (étudiants, salariés, chercheurs,...), pourquoi pas vous l'année prochaine? Une belle occasion de découvrir une méthode pour innover.

 

1er prix 2019 - Les pieds dans l'eau : la salade vivante

Basé sur le système d’aquaponie, le projet Les Pieds dans l’eau propose aux consommateurs d’acheter via en grande distribution des salades "vivantes". Produites en microferme près de Cholet, transportées et distribuées avec son système racinaire, elles se conserveront ainsi plus longtemps jusque chez le consommateur qui pourra la conserver les pieds dans l’eau. Cette solution de proximité permet de diminuer le gaspillage très présent particulièrement sur ce produit, puisque la moitié des salades achetées sont jetées.

VEGEPOLYS en tant que partenaire a offert l'adhésion et l'accompagnement pour l'année 2019 à cette start up.

 

Voir la vidéo du concours : www.youtube.com

Sommaire VegeM@g 227

Actualités du pôle en France et à l'international

Innovation

Appels

Actualités des membres

Entreprises et filières

Recherche et Formation

Actualités des partenaires

 
 

  • Viadeo Partager