Appel à problématiques : Lancement RÉSOLUTIONS "Agriculture et Agroalimentaire du Futur #2"

Présentation du dispositif : RESOLUTIONS Agri. Agro. du Futur

 

Voici quelques situations où le dispositif RESOLUTIONS « Agriculture et Agroalimentaire du Futur # 2 » pourrait être mis à contribution en soutenant la mise en place de solutions innovantes :

 

Du champ à l’assiette, la production agricole et la transformation alimentaire sont en évolution permanente. Les problématiques de l’agriculture et de l’agroalimentaire du futur sont nombreuses ; elles touchent aussi bien le domaine du végétal, la production animale, la transformation agroalimentaire, que les agroéquipements.

 

  • Comment proposer des itinéraires de production durables intégrant des intrants alternatifs, afin de proposer aux consommateurs des produits sans résidu ?
  • Comment développer des agroéquipements permettant une agriculture de précision ?
  • Comment anticiper les risques et améliorer la traçabilité par le traitement des données collectées lors de la production, de la transformation et du conditionnement des produits ?
  • Comment réduire efficacement la consommation en eau et en énergie au sein des entreprises de transformation alimentaire ?
  • Comment mettre en place l’usine agroalimentaire du futur, pour gagner en performance, agilité et réactivité, tout en améliorant les conditions de travail (transition numérique, IoT, blockchain, 3D, robotique et cobotique, supply chain…) ?
  • Comment faire évoluer son modèle économique, favoriser l’économie collaborative, l’open innovation, la mutualisation des ressources ?
  • Comment développer de nouveaux services avec et pour le consommateur ?

 

La clôture de la première phase de ce concours, l’Appel à Problématiques, est fixée au 30 Novembre.

 

5 projets, dans cette thématique, seront sélectionnés par un jury et seront accompagnés financièrement par la Région des Pays de la Loire. Pour mémoire, l’objectif est de financer, à hauteur de 20 000 €, un solutionneur en capacité d’apporter une réponse innovante à une problématique de développement posée par une entreprise ligérienne.

 

Pour candidater à l’Appel à Problématiques, il suffit à l’entrepreneur de compléter le formulaire joint, et de le déposer en ligne.

Formulaire candidature entrepreneurs

Retrouvez le règlement : Règlement résolutions

 

Toutes les infos : http://resolutions-paysdelaloire.fr/appel_a_innovation/agriculture-agroalimentaire-du-futur/

 
  • Viadeo Partager