vgsympo2019-3logos

 

 

VEGEPOLYS SYMPOSIUM 2019

 

Les bio-intrants,

quelle plus-value pour les productions végétales ?

 
Etat des lieux sur les solutions de biocontrôle et les biostimulants,
leur déploiement et les développements futurs
 
 

Mardi 15 janvier 2019 - 14h30 à 17h30 - Parc des Expositions (SIVAL) - ANGERS

 
CONFÉRENCE SYMPOSIUM VÉGÉPOLYS 26

L’agriculture se trouve aujourd’hui confrontée à un enjeu complexe : comment produire autant, si ce n’est plus, mais mieux, en réduisant l’utilisation des intrants conventionnels ? Pour répondre à cette question, il est urgent de déployer et de trouver de nouvelles solutions ; les produits de biocontrôle et les biostimulants présentent ici un fort potentiel pour proposer des solutions alternatives en réponse à cet enjeu.

Cependant ces produits, aux modes d’actions différents des produits conventionnels, sont encore souvent méconnus. Leur appropriation/utilisation par les producteurs reste à construire et doit être accompagnée pour optimiser la plus-value que ces produits apportent aux systèmes de productions spécialisées.

Aussi, VEGEPOLYS en partenariat avec IBMA France et AFAIA vous propose le colloque "Végépolys Symposium 2019" pour vous apporter des éléments de réponse à la question suivante : Quelle plus-value pour le végétal spécialisé apportée par les produits de biocontrôle et les biostimulants ?

Pour cela,

  • des chercheurs nous présenteront les dernières avancées sur les conditions nécessaires à une bonne efficacité de ces produits, ainsi que les pistes explorées pour trouver les nouveaux produits et modes d’action de demain.
  • Des entreprises et centres techniques innovants nous présenteront leurs projets de développement, portant sur l’évaluation de l’efficacité de ces produits et sur leur intégration au sein de systèmes de production
  • Une table ronde intégrant les acteurs de la production permettra d’aborder et de définir les points clés, pour un déploiement et une adoption massive des produits de biocontrôle et des biostimulants
 

Programme

1. Contexte et enjeux

Yolaine HILY - Chargée de Développement Santé du Végétal et Nouvelles technologies

Animatrice du Symposium

 

Bilan des usages et revue des solutions existantes

Denis LONGEVIALLE - IBMA

 

 

 

 

Laurant LARGANT - AFAIA

 

Présentation de projets de R&D français et européens

Jürgen KÖHL - UNIVERSITE DE WAGENINGEN

Développement de nouveaux produits de biocontrôle en joignant les efforts de la science et de l'industrie

 

Jacques FOUCAULT - Limagrain Europe

Projets Aseeds : biontrôle et biostimulants

 

Dominique Werbrouck - Pôle Légumier Nord

Projet Européen Bio4Safe

 

Perspectives offertes par les résultats de la recherche

Matthieu Gaucher - INRA IRHS

Projet Peps et résultat de recherche

 

 

 

 

 

2 - Table ronde

Christian HECKER - IfTech

Quelles connaissances/travaux sur les conditions d'efficacité des produits ?
Quels partenariats/retour terrain des utilisateurs et acteurs du développement ?

 

 Elodie Pipon - Chargée de mission projet "Amélioration de la Performance en Santé du végétal"  - VEGEPOLYS

Quel rôle des acteurs du développement dans l'adoption/l'intégration des biointrants dans les systèmes de culture ?

 

Symposium gratuit sur inscription en ligne  - Traduction simultanée en anglais

 

bouton inscription vegeconso

 

 

L'événement sera clôturé par un cocktail convivial.

 

Le pôle de compétitivité compte 400 adhérents issus des filières du végétal spécialisé et des filières de l'agroéquipement et de l'agrofourniture correspondantes (l'horticulture ornementale, l'arboriculture & maraîchage, les semences, la viticulture, les plantes médicinales, les champignons, le cidre). Une des missions principales du pôle est de favoriser entre ses membres l'innovation sous toutes ses formes. Le pôle travaille sur plusieurs axes technologiques dont notamment l'innovation variétale, la protection des plantes et des systèmes de culture et la contribution des végétaux au bien-être, à la santé et au cadre de vie.

IBMA France a pour rôle de promouvoir l'utilisation des produits de biocontrôle, et de soutenir leur développement. L'association regroupe les entreprises de produits de biocontrôle intervenant en France.

Elle agit principalement sur quatre leviers externes (innovation, information, formation, politiques publiques et réglementation) et sur un levier interne (la vie interne d'IBMA France)

AFAÏA, syndicat professionnel, créé dans sa forme actuelle en 1986, représente des fabricants ou metteurs en marché d’intrants agricoles. Le champ d’action d’AFAÏA couvre tous les supports de culture (terreaux, substrats), les fertilisants organiques (engrais organiques, amendements organiques), les produits de paillages, ainsi que les additifs et les biostimulants. Plus de soixante dix sociétés adhèrent à AFAÏA, générant un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros, et 2000 emplois directs. Les produits mis sur le marché par les adhérents d’AFAÏA sont destinés aux professionnels de l’agriculture, de l’horticulture et du paysage, et au grand public pour les jardins amateurs.

 

Accéder aux précédentes éditions :

2018 (le verger), 2017 (robotique), 2016 (variétés fruitières de demain), 2015 (biocontrole), 2014 (protection des vergers) et 2013 (gestion Eau)

2018 boutonbouton 2017bouton 2016 bouton 2015 bouton 2014bouton 2013