13 JANVIER 2015 - 15h30 à 18h - Parc des Expositions (SIVAL) - ANGERS

 

BIOCONTRÔLE: SOLUTIONS ACTUELLES ET PERSPECTIVES POUR DEMAIN

VEGEPOLYS SYMPOSIUM 2014

Créé en janvier 2013 pour le SIVAL, le VEGEPOLYS Symposium a pour mission de mettre en lumière, pour les visiteurs du salon de toutes les nationalités, des innovations et perspectives sur un sujet donné. Après l'eau en 2013 et la protection du verger en 2014, le biocontrôle sera à l'honneur cette année, grâce à une association entre VEGEPOLYS et IBMA France (International Biocontrol Manufacturers Association).

Symposium gratuit sur inscription - Traduction simultanée en anglais

 

Des enjeux forts

Les enjeux liés aux techniques de protection des plantes via des mécanismes et produits naturels sont plus que jamais d'actualité. Le plan Ecophyto, lancé par le gouvernement en 2008, suite au Grenelle de l'environnement, prévoit une réduction significative de l'utilisation des produits phytosanitaires en France. Le biocontrôle se présente, alors, comme une nouvelle option permettant aux agriculteurs de limiter l'utilisation de produits chimiques tout en maintenant une agriculture performante. Avec 20 start-up créées chaque année et 70 entreprises représentant 1500 emplois directs en France, ce secteur commence une expansion qui ne devrait que s'accroître à l'avenir pour représenter 15 % du marché de la protection des plantes d'ici à 2020, contre 5 % actuellement. (Source IBMA France)

 

Des projets en cours

caspius nematodes albopictus coccinelle diffuseur

Côté innovation, les projets liés au biocontrôle sont nombreux et laissent envisager des perspectives encourageantes. VEGEPOLYS a ainsi accompagné et labellisé des projets pour élaborer de nouvelles solutions : parmi eux, le projet ASEEDS permettra de trouver des réponses pour la protection des semences, le projet DEFISTIM étudie les conditions d'efficacité des stimulateurs de défenses naturelles des plantes et le projet PETAAL offre une combinaison d'actions naturelles pour éviter tout traitement chimique contre un insecte ravageur, le tigre du platane. Le projet GREEN PROTECT, lui, explore le potentiel des extraits végétaux pour la protection des plantes. De nombreux projets académiques ont par ailleurs été mis en place pour comprendre, par exemple, les relations entre les plantes et les bioagresseurs.  Le Centre de recherche & développement de VEGEPOLYS, quant à lui, propose des prestations de R&D en matière de biocontrôle telles que l'évaluation de l'efficacité et des modes d'action des nouveaux produits qui existent dans ce domaine. 

C'est dans ce contexte d'évolution des pratiques qu'IBMA France, dont l'objectif est de représenter l'industrie du biocontrôle, de favoriser son développement et de promouvoir les solutions en la matière auprès des pouvoirs publics, des filières agricoles, des médias et de l'ensemble des parties prenantes concernées, a choisi de s'associer à VEGEPOLYS pour faire du biocontrôle le thème du VEGEPOLYS Symposium 2015.

 
 

Tout un programme

Jean-Pierre Princen, Président d'IBMA France, fera notamment un état des lieux des produits et techniques d'ores et déjà disponibles pour la protection des plantes grâce à des mécanismes et interactions naturels. VEGEPOLYS et des intervenants français mais aussi étrangers se relaieront ensuite pour revenir sur les avancées obtenues grâce à différents projets et sur les perspectives qu'offre le marché du biocontrôle. Le VEGEPOLYS Symposium se poursuivra autour d'un networking cocktail sur l'espace de VEGEPOLYS.  

 

 
vg symposium

Pour plus d'informations sur cette conférence et pour voir les présentations, cliquer sur ce lien :

 programme 2

 

Un partenariat fort VEGEPOLYS-IBMA

Le VEGEPOLYS Symposium, l'un des évènements majeurs de la Plants Week et du SIVAL. Organisme de référence du secteur, IBMA France (International Biocontrol Manufacturers Association) se joint à VEGEPOLYS pour organiser ce symposium international très attendu des producteurs et des acteurs de la filière du végétal.

« Le biocontrôle est déjà une réalité en France, avec encore des marges de développement conséquentes. Ce secteur fédère des entreprises variées, de la start-up au grand groupe international, toutes particulièrement actives dans la recherche et le développement pour développer de nouvelles solutions de biocontrôle favorables à une agriculture productive, respectueuse de l'environnement. Certaines d'entre elles seront présentes lors du VEGEPOLYS Symposium. Elles partageront leurs avancées technologiques et leurs échanges avec les distributeurs, les prescripteurs et les producteurs s'annoncent comme un temps fort de ce SIVAL 2015», indique Jean-Pierre Princen, président d'IBMA France

 

 

 

Accéder aux précédentes éditions :

2015 (biocontrole), 2014 (protection des vergers) et 2013 (gestion Eau)

 bouton 2015 bouton 2014bouton 2013